CREDIT-SERVICE

Cure balnéaire

En quoi consiste une balnéothérapie exactement, et comment savoir quelles prestations sont prises en charge? Quels sont les établissements reconnus?
Demande en ligne offre sans engagement
cure balneaire
  1. HOME
  2. Privés
  3. Assurances
  4. Maladie
  5. Complémentaire
  6. Medecine alternative
  7. Cure balneaire

La balnéothérapie repose sur l'utilisation thérapeutique des sources minérales naturelles. Elle vise principalement à apaiser les douleurs liées à des rhumatismes, de l'arthrose ou de l’ostéoporose. En Suisse, les établissements pouvant proposer de tels traitements sont contrôlées. En effet, l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) définit clairement quelles sont les sources minérales reconnues en Suisse.

Une action prouvée

La cure balnéaire en station thermale combine à la fois des bains et des manipulations physiques. Les bains sont pris dans dans une eau riche en minéraux à température comprise entre 32 et 36 degrés. Les manipulations physiques consistent en des massages, physiothérapie, voir ergothérapie. L'efficacité est à ce jour largement reconnue, et la balnéothérapie est régulièrement recommandée par les médecins en complément à certaines traitements.

Les établissements reconnus

Les établissements agrées par l'Office fédéral de la santé publique sont actuellement: Etablissement thermal de Lavey-les-Bains (VD), Centre thermal d’Yverdon-les-Bains (VD), Thermalp Les Bains d’Ovronnaz (VS), Bains de Saillon SA (VS), divers établissement de Loèche-les-Bains (VS) (Centre de réhabilitation RZL, Hôtel les Sources des Alpes, Leukerbad SA, Alpentherme, Volksheilbad), Salina maris Badehotel Breiten (VS).

Prise en charge par la LAMal

L'assurance de base prend théoriquement en charge une petite partie des prestations. Dans les faits, la prise en charge n'a lieu que si la cure a été prescrite par un médecin et si l'établissement est reconnu. De plus, le montant remboursé n'est que de 10 CHF / jour, montant qui ne couvre en général même pas les frais d'admission...

Prise en charge par une complémentaire

Une assurance complémentaire est indispensable pour qui souhaite se voir rembourser "correctement" une cure balnéaire et combler les lacunes de la LAMal. Toutes les compagnies d'assurances proposent ainsi des solutions qui offrent une prise en charge plus ou moins élargie de la balnéothérapie. Il convient, comme pour tout type de complémentaire, de vérifier les conditions générales, car les prestations remboursées peuvent varier considérablement d'une offre et d'un assureur à l'autre.

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 323 11 30 076 412 37 89

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Cashflex Sàrl
Impressum