CREDIT-SERVICE

Remboursement des frais de médecin

Comment fonctionne le remboursement des frais de médecin en Suisse? Qu'est-ce qui est remboursé, et sous quelles conditions? Explications et conseils.
Demande en ligne offre sans engagement
remboursement medecin
  1. HOME
  2. Privés
  3. Assurances
  4. Maladie
  5. Lamal
  6. Remboursement medecin

En Suisse, les frais de médecin, ainsi que les frais médicaux en général, sont remboursés par l'assurance de base obligatoire (LAMal). Cependant, ce remboursement peut être soumis à certaines conditions et les frais de médecin ne sont ainsi pas forcément entièrement couverts.

Franchise et quote-part

Les frais médicaux ne sont jamais remboursés en totalité. Le système d'assurance en Suisse fonctionne en fonction d'une franchise et d'une quote-part, qui définissent en particulier les coûts à la charge de l'assuré:

Comment les frais de médecin sont-ils remboursés?

Quel que soit le médecin ou la compagnie d'assurance, c'est le système de tiers-garant qui est à ce jour utilisé. Ainsi:

L'assuré est dont en charge de payer la facture de médecin, puis d'envoyer la facture à sa caisse maladie. Si les frais annuels atteignent la franchise, l'assureur remboursera alors le montant dû à l'assuré. Attention cependant, le délai de remboursement peut varier considérablement d'une compagnie d'assurance à l'autre! On estime ce délai entre 7 jours et 30 jours.

Quels sont les médecins remboursés?

La LAMal prend en charge les frais de tous les médecins généralistes et médecins spécialistes établis en Suisse. Attention cependant, car certains modèles d'assurances imposent des restrictions aux assurés, comme par exemple de s'adresser en premier lieu à son médecin de famille avant de se tourner vers un généraliste.

Par ailleurs, il faut noter que les thérapeutes ne sont pas considérés comme des médecins en termes de couverture d'assurance. Ainsi, l'assurance de base ne prendra pas forcément en charge les consultations chez les physiothérapeutes, psychothérapeutes, etc. Par ailleurs, la médecine alternative n'est que rarement remboursée par l'assurance de base, et il faudra donc penser à souscrire à une assurance complémentaire pour se voir rembourser ce genre de thérapies.

Des questions? Nous sommes à votre disposition

Parce que le système suisse n'est pas toujours limpide, et parce que l'assurance obligatoire possède certaines lacunes, il peut être utile de faire appel à un conseiller afin de vérifier sa couverture. Chez Credit-service, nous analyserons volontiers votre situation de manière globale pour vous permettre d'optimiser ou de compléter vos assurances. Profitez très simplement d'un rendez-vous avec un spécialiste.

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 323 11 30 076 412 37 89

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Cashflex Sàrl
Impressum