CREDIT-SERVICE

Tiers garant - Tiers payant

Tiers garant, tiers payant: de quoi s'agit-il? Quel système est utilisé les compagnies d'assurance maladie, et quel choix s'offre aux assurés? Explications.
Demande en ligne offre sans engagement
tiers garant payant
  1. HOME
  2. Privés
  3. Assurances
  4. Maladie
  5. Lamal
  6. Tiers garant payant

Savez-vous de quelle manière votre caisse maladie remboursera vos frais médicaux? En Suisse, les assureurs fonctionnent selon deux grands systèmes: tiers garant, et tiers payant. Si au final l'assuré paye le même montant pour ces deux systèmes, il risque de devoir avancer de grosses sommes d'argent dans le cas du tiers garant. Pour cette raison, il convient de faire attention au système de remboursement appliqué par l'assurance avant de s'engager.

Tiers garant

Système par défaut prévu par la Loi sur l'assurance maladie, le tiers garant implique que l'assuré paye lui-même ses factures. Si la franchise annuelle est atteinte, il envoie alors ses factures à sa compagnie d'assurance pour se faire rembourser les prestations dues. Ce cas de figure concerne en particulier:

Tiers payant

Dans le cas du tiers payant, les facture sont envoyées directement aux caisses maladies qui sont en charge du paiement. Les assurés s'acquittent alors uniquement de la franchise et de la participation aux coûts. Ce système est souvent plus pratique pour les assurés (aucun montant à avancer), mais entraîne un processus administratif plus lourd pour les assureurs. Ce système est utilisé pour les cas suivants:

Quel système choisir?

Pour la plupart des frais, l'assuré n'a aucun choix, et c'est la compagnie qui décide quel système est adopté. Par ailleurs, certains assureurs ne communiquent pas toujours explicitement leur fonctionnement, et c'est à l'assuré de se renseigner. Choisir le tiers garant n'est ainsi pas toujours l'idéal pour les assurés qui risquent de manquer de liquidités!

Un conseil personnalisé

En cas de besoin, nos spécialistes sont volontiers à votre disposition pour vous renseigner sur les système de tiers garant - tiers payant, et vous proposer les différentes options possibles en fonction des compagnies d'assurances. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil individualisé!

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 323 11 30 076 412 37 89

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Cashflex Sàrl
Impressum