CREDIT-SERVICE

Pontage coronarien: coût et remboursement

Qu'est-ce réellement un pontage coronarien? Quel est le coût de cette intervention en Suisse? Est-elle remboursée par l'assurance de base? Explications.
Demande en ligne offre sans engagement
pontage coronarien
  1. HOME
  2. Privés
  3. Assurances
  4. Maladie
  5. Soins
  6. Operations
  7. Pontage coronarien

Un pontage coronarien est une intervention chirurgicale lourde visant à rétablir une circulation sanguine normale dans le myocarde (le coeur). Pratiquée couramment de nos jours, l'opération comporte un risque considéré comme relativement faible. Le pontage entraînant une hospitalisation post-opératoire de une à deux semaines au minimum, une complémentaire hospitalisation est ainsi recommandée pour améliorer le bien-être du patient, mais aussi sa convalescence.

Explications et procédé

Les artères coronaires, situées à la surface du coeur, apporte au muscle cardiaque un sang riche en oxygène permettant au coeur de bien fonctionner. Lorsque ces vaisseaux sanguins sont obstrués, l'approvisionnement en oxygène est réduit. Les complications vont alors de la fatigue aux douleurs à la poitrine. En cas d'obstruction très rapide et complète, un infarctus, ou crise cardiaque, se produit.

Le pontage coronarien est une opération à coeur ouvert qui consiste à remplacer les vaisseaux sanguins obstrués par des vaisseaux sains. Ces vaisseaux sont prélevés tantôt à la jambe, tant au niveau de l'artère mammaire. Durant l'opération, le coeur est généralement arrêté, et temporairement remplacé par une machine coeur-poumon. L'intervention chirurgicale dure 2 à 4 heures.

De nos jours, le risque de décès est de 1%, voir moins. On considère en outre que 90% des personnes opérées voient leurs symptômes grandement réduits, voir entièrement soulagés.

Convalescence

Les personnes opérées passent en moyenne un à trois jours en soins intensifs sous haute surveillance médicale avant d'être transférés dans une unité plus conventionnelle pour une durée de une à deux semaines. Une fois l'hospitalisation terminée, la durée de convalescence est encore de 2 à 3 mois avant une reprise des activités normales.

Coût et remboursement

L'opération est bien entendu prise en charge par l'assurance de base. Cependant, une assurance complémentaire hospitalisation est généralement conseillée. Celle-ci permettra en effet un séjours en division privée ou semi-privée. Pour une opération lourde comme un pontage, cela représente pour les patients la possibilité de mieux se reposer et de récupérer plus rapidement tout en bénéficiant d'un meilleur niveau de confort et d'intimité.

En outre, la complémentaire permettra de choisir librement le chirurgien en charge de l'opération. Le délai d'attente avant opération sera ainsi souvent réduit.

Nos services

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances complémentaires? Vous avez besoin d'aide pour vérifier l'état de vos couvertures, ou simplement pouvoir comparer des alternatives plus avantageuses? Nous sommes volontiers à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer un entretien sans engagement afin d'établir un bilan complet de votre couverture santé.

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 323 11 30 076 412 37 89

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Cashflex Sàrl
Impressum