CREDIT-SERVICE

Les médicaments remboursables

Quels sont les médicaments remboursables, et dans quel cas faut-il bénéficier d'une complémentaire? Nos conseils pour une couverture optimale.
Demande en ligne offre sans engagement
medicament remboursable
  1. HOME
  2. Privés
  3. Assurances
  4. Maladie
  5. Soins
  6. Remboursement medicaments
  7. Remboursables

Le remboursement des médicaments est soumis à un stricte contrôle de la part des assureurs, et c'est aux assurés de vérifier, avant achat, que les produits soient pris en charge. Entre base et complémentaires, quels sont les médicaments remboursés? Nos explications et conseils.

Assurance de base

L'assurance obligatoire de soins prend en charge les substances prescrites par un médecin, exception faite des médicaments hors liste. Le remboursement du produit suit alors le même principe que tout remboursement des coûts liés à la santé, c'est à dire que les montants ne sont remboursés qu'une fois la franchise de l'assuré atteint, et sous déduction de la quote-part. Dans le cas où le prix du produit dépasse de 20% le prix du générique ou équivalent le moins cher, la quote-part (ou part payée par le patient) s'élèvera alors à 20% (au lieu de 10%).

Assurance complémentaire

Seule une assurance complémentaire prendra en charge les médicaments hors-liste, toujours à la condition que ceux-ci soient sur ordonnance. Ces produits "HL" sont généralement plus chers que les autres alternatives, mais sont parfois préférés par certains patients. Avant l'achat, il convient de vérifier que le médicalement soit bien remboursable par sa caisse maladie, car même certains produits hors listes ne sont pas remboursés. Tout dépendra alors de l'assureur et de la complémentaire.

Produits hors ordonnance

Les remèdes délivrés hors ordonnance ou inscrits sur la liste LPPA ne sont jamais remboursés, ni par la LAMal ni par une éventuelle complémentaire. Cependant, certains assurés bénéficient d'un rabais (généralement 10%) dans certaines pharmacies, suite à des accords encore enseignes pharmaceutiques et compagnies d'assurances.

Les démarches pour se faire rembourser

Les médicaments sont remboursés à l'assuré selon deux systèmes spécifiques: tiers garant et tiers payant. Les démarches à effectuer changent alors en fonction du système adopté par la caisse maladie.

Nos conseils

Choisir la bonne combinaison d'assurance de base et complémentaires pour bénéficier d'un remboursement optimal des frais de pharmacie n'est pas toujours évident. Dans cette optique, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à comparer les offres et vous orienter vers des solutions avantageuses. Avec un conseil individualisé proposé à chaque client, nous nous assurons de proposer systématiquement des produits adaptés!

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 323 11 30 076 412 37 89

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Cashflex Sàrl
Impressum