CREDIT-SERVICE

Prévoyance en Suisse

Besoin d'information sur la prévoyance en Suisse, prévoyance individuelle ou professionnelle? Nous répondons à vos questions et sommes à votre disposition.
Demande en ligne offre sans engagement
prevoyance en suisse
  1. HOME
  2. Privés
  3. Finance
  4. Prevoyance
  5. Planification retraite
  6. Prevoyance suisse

De nombreux travailleurs se posent la question de savoir comment financer leur retraite. Le système de prévoyance en Suisse repose essentiellement sur le système dit "des trois piliers". Défini par la constitution helvétique, ce système permet à toute individu de toucher, au moment de sa retraite, de l'argent venant de trois sources différentes. Nous vous proposons ici une explication sur ce système de prévoyance en Suisse.

Le 1er pilier: Assurance vieillesse

Plus communément appelé l'AVS, cette rente est automatique touchée par toute personne ayant atteint l'âge de la retraite en Suisse. Elle suffit théoriquement à assurer les besoins vitaux de la personne, mais doit être complétée par les 2ème et 3ème piliers afin d'assurer un niveau de vie confortable.

Le 2ème pilier: Assurance professionnelle

L'assurance professionnelle est une solution qui permet à toute actif d'économiser automatiquement (et obligatoirement) de l'argent qu'il pourra toucher lors de sa retraite. En effet, le système de prévoyance en Suisse impose à tout employeur de participer à ce 2ème pilier. Chaque employé se voit donc, à chaque versement de son salaire, prélever une petite partie de celui-ci. Ce prélèvement (appelé prélèvement LPP), correspond à un pourcentage du salaire. Cette rente LPP est versée à une caisse de pension choisie par l'employeur. Lorsqu'un individu arrive à sa retraite, tout l'argent ainsi "prélevé" sera alors mis à sa disposition.

Le 3ème pilier: Assurance vie

Alors que, en théorie, le 1er et 2ème pilier devraient suffire à assurer un niveau de vie suffisant lors de la retraite, le système de prévoyance Suisse mise encore sur un 3ème pilier: la prévoyance individuelle. Cette solution n'est pas imposée par la loi, c'est à dire que chaque individu est libre de choisir ou non une solution de prévoyance individuelle. Il existe de nombreuses solutions possibles, mais la plus commune est l'assurance vie, qui consiste verser tous les mois un certain montant auprès d'une société. Lors de l'arrivée à la retraite, le montant versé, plus des intérêts, sera alors mis à la disposition de la personne. Les intérêts ainsi gagnés dépendent fortement de l'assurance contractée.

Faire appel à un conseiller en prévoyance

Il existe de nombreuses sociétés ou individus proposant des conseils en prévoyance et solutions de 3ème pilier. Chez Credit-service, nous pouvons vous proposer de vous mettre en relation avec un conseiller professionnel de qualité, expert en prévoyance en Suisse, qui saura répondre à vos questions et vous renseigner au mieux. N'hésitez pas à compléter notre formulaire de demande de contact pour être contacté rapidement par un conseiller. Cette solution est bien entendu gratuite et sans obligation.

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 323 11 30 076 412 37 89

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Cashflex Sàrl
Impressum