Pour les futurs propriétaires souhaitant construire une maison, la question du prix du m² est fondamentale. De fait, l'achat du terrain constitue une part non négligeable du coût total de la construction. Le coût du m² pouvant considérablement varier d'un endroit à l'autre il peut être intéressant de se renseigner avant de fixer un choix définitif.
Avant de pouvoir comparer différents coûts, il convient de définir précisément de quoi l'on parle. En effet, lorsque l'on évoque le prix ou le coût du mètre carré, il existe deux types de coûts qu'il ne faut pas confondre:
Le coût d'un terrain, au mètre carré, dépend bien entendu du lieu où se situe le terrain, mais aussi du type de terrain. Les terrains constructibles (sur lesquels il est autorisé de construire) sont forcément plus onéreux que les terrains non-constructibles (réservés à l'agriculture par exemple). De même, les terrains proches des villes sont toujours plus chers que les terrains situés en campagne. En Suisse, seules 7% des surfaces sont constructibles. Les autres surfaces représentent ainsi les surfaces agricoles, les forêts, ou terrains inconstructibles (montagnes, glaciers, ...). Par ailleurs, on constate une augmentation constate du prix du m² pour les terrains constructibles. A titre indicatifs:
Lors de la construction d'une maison, on estime que l'achat du terrain représente entre un tiers et la moitié du coût total!
Si l'on ne considère pas juste le terrain, mais le coût totale (terrain et construction), divisé par la surface, le prix du m² est forcément plus élevé. On trouve ainsi des coûts compris entre 4'000 Chf le m² et plus de 10'000 Chf le m²! Tout dépendra alors du coût du terrain, mais aussi du type de construction (nombre d'étages, type d'habitation, ...).
Demande en ligneNotre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.
026 323 11 30 076 412 37 89© Cashflex Sàrl
Impressum